Publié le
Ces initiatives montrent l’engagement des jeunes de Bègles dans des projets culturels et sociaux, avec un soutien municipal précieux.
Eléonore et Gaby, âgées de 18 ans, ont toujours rêvé de faire partie d’un groupe musical. Inspirées par un groupe de lycéennes nommé Dare To Escap, elles ont lancé “Du Bruit et des Filles”, un projet visant à encourager les jeunes filles de Bègles à jouer de la musique et à se produire sur scène. Avec l’aide de la bourse, elles ont organisé une série d’ateliers musicaux exclusivement féminins, prévus entre octobre et décembre, pour apprendre à jouer d’un instrument, chanter et composer.
Nino, âgé de 12 ans, passionné de lecture et de jeux d’échecs, a proposé un projet pour diffuser la culture à travers les quartiers en organisant des activités autour des échecs. Il a obtenu un financement et un soutien logistique pour installer des pièces d’échecs sur les tables existantes en ville et créer des boîtes à livres. Il prévoit aussi d’organiser un tournoi d’échecs intergénérationnel cet été. Nino encourage les jeunes à participer à la bourse aux projets sans hésitation, motivé par l’idée d’aider les autres.
Une aide financière est octroyée en fonction des besoins des projets proposés. L’objectif de cette bourse est
d’inciter le pouvoir d’agir des jeunes et de participation à la vie du territoire.
Les candidatures doivent suivre différentes étapes :
Chaque dossier doit indiquer :
Un accompagnement à la constitution du dossier est proposé par le Bureau Info Jeunes.