Monter un projet et Entreprendre 

Tu envisages de t’investir dans la création d'un projet, d’une activité, mais seul… c'est parfois un peu compliqué. Plusieurs dispositifs sont mis en place pour t’informer sur le montage de projet ou sur l'entreprenariat.

Publié le – Mis à jour le

Monter un projet et Entreprendre

Bourse aux projets

Dans le cadre de sa politique jeunesse, la ville de Bègles souhaite soutenir, par une aide financière et méthodologique, des projets portés par des jeunes. Cette bourse aux projets Jeunes est coordonnée par le secteur Jeunesse du Centre Social et Culturel en lien étroit avec les services Vie culturelle, Vie associative, transition écologique ainsi que le pôle cohésion sociale et solidarité.

Qui peut en bénéficier ?

  • Les jeunes entre 12 et 20 ans, scolarisés ou résidents à Bègles
  • Seul ou en groupe

Quels sont les objectifs ?

  • Favoriser l’autonomie des jeunes en les accompagnant dans leurs projets
  • Encourager leur initiative en favorisant la prise de responsabilité
  • Contribuer à leur épanouissement et à leur intégration dans la société par des projets favorisant l’apprentissage de la vie sociale et la responsabilisation
  • Soutenir le développement de projets d’utilité sociale et/ou d’intérêt collectif

Conditions d’éligibilité :

  • Les projets doivent s’inscrire dans les champs de la Transition écologique, la Solidarité ou la Culture.

Tu peux venir à l’Info Jeunes de Bègles pour avoir toutes les informations et pour monter ton dossier.

Contact : 05.56.49.06.34 / 06.25.03.49.61 / bij@mairie-begles.fr

Testez l’entrepreneuriat

Tu envisages de t’investir dans la création d’une activité ? La Coopérative de Jeunes Majeurs (ou Coopérative Ephémère) peut être une bonne option pour te former à l’entrepreneuriat coopératif.

Une Coopérative Jeunes Majeurs (CJM), qu’est-ce que c’est ?

Dans la continuité des Coopératives Jeunesse de Services (CJS) initiées au Canada, les Coopératives Jeunes Majeurs permettent aux jeunes de 18 à 25 ans de se former à l’entrepreneuriat coopératif sur une période de 2 à 3 mois.

Plus précisément : accompagnés par un·e animateur·trice, soutenus par un réseau d’acteurs·trices et en lien avec des entreprises locales, les jeunes construisent collectivement un projet d’activités sur leur territoire. Ainsi, ils échangent, débattent, définissent ensemble l’offre, la démarche de commercialisation, les modalités de prospection et de réalisation des prestations, la gestion de l’activité et la répartition des ressources générées.

Tu peux venir te renseigner à l’Info Jeunes de Bègles !