Baptême civil

Le baptême civil est un engagement moral d'ordre purement privé. Il peut être célébré en Mairie de Bègles sur inscription auprès du service de l'état civil de la ville.

Publié le

Les parents devront présenter un dossier 5 semaines avant la date prévue de la célébration du baptême civil ou parrainage/marrainage républicain·e au service état civil à la Mairie de Bègles munis :

  • du livret de famille
  • de la CNI/Passeport des parents
  • de la CNI/Passeport des parrains/marraines ou actes de naissance de moins de 3 mois
  • d’un justificatif de domicile à Bègles datant de moins de 3 mois

Télécharger

Demande en ligne du bonus écologique ou de la prime à la conversion

Ce téléservice permet de faire une demande de bonus écologique et/ou de prime à la conversion.

Après avoir déposé votre demande via ce téléservice, vous pouvez continuer votre démarche de 2 manières :

  • De manière entièrement dématérialisée via FranceConnect

  • De manière semi-dématérialisée. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous envoyez par courrier les pièces justificatives conformément à ce qui est indiqué dans le récapitulatif de votre demande.

La demande de l’aide doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule. Dans le cas d’une location, la demande doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du 1er loyer.

Ce téléservice permet également aux habitants de la  Métropole du Grand Paris  de demander les  aides de la Métropole  qui sont cumulables avec le bonus écologique et la prime à la conversion.

Attention

La prime à la conversion et le bonus écologique sont supprimés à partir du 2 décembre 2024 pour une camionnette et un véhicule motorisé à 2 ou 3 roues ou quadricycle à moteur. Il en est de même de la prime à la conversion pour une voiture. Toutefois les règles en vigueur au 1er décembre 2024 restent applicables à un véhicule neuf commandé ou dont le contrat de location a été signé avant le 2 décembre 2024, si la facturation, ou le versement du 1er loyer, intervient au plus tard le 14 février 2025.

La prime à la conversion et le bonus écologique pour un vélo sont maintenus jusqu’au 14 février 2025. Les règles en vigueur depuis le 14 février 2024 restent applicables à un vélo si sa facturation intervient au plus tard le 14 février 2025. Il en va de même pour un vélo pris en location si le versement du 1er loyer intervient au plus tard le 14 février 2025.

Télécharger

Contact