Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

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Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Recours gracieux, recours hiérarchique et recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

Une administration a pris une décision qui vous est défavorable ? Avant d’aller en justice, vous pouvez demander à l’administration de revoir sa position en faisant un recours administratif. Parfois, le recours administratif est obligatoire avant de saisir le juge. Il s’agit alors d’un recours administratif préalable obligatoire (Rapo). Nous vous présentons les règles à connaître.

    Le recours administratif est une réclamation adressée à l’administration pour lui demander de changer une décision qu’elle a prise.

    La décision de l’administration peut être explicite ou implicite .

    La décision est explicite quand elle résulte d’un acte juridique qui est pris par l’administration (décision écrite affichée ou notifiée).

    La décision est implicite quand elle résulte de l’absence de réponse de l’administration à votre demande.

    Recours gracieux

    Le recours gracieux est une réclamation envoyée à l’auteur de la décision contestée (maire, préfet, inspecteur d’académie, etc.).

    Recours hiérarchique

    Le recours hiérarchique est une réclamation envoyée au supérieur hiérarchique de l’auteur de la décision. Par exemple, le ministre de l’intérieur, pour une décision prise par un préfet.

    Il est possible de déposer un recours hiérarchique sans avoir fait au préalable un recours gracieux ou sans attendre d’avoir reçu la réponse au recours gracieux.

    Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

    Le recours administratif préalable obligatoire (Rapo) est une réclamation qui doit nécessairement être effectuée avant de saisir le juge.

    Le Rapo s’applique notamment dans les domaines suivants :

    • Contentieux fiscal (par exemple, assiette de l’impôt)

    • Accès aux documents administratifs

    • Accès aux professions réglementées (par exemple, Ordre des médecins)

    • Fonction publique militaire : recours devant la Commission de recours des militaires

    • Contentieux des étrangers (par exemple, refus de visas)

    • Contentieux sociaux (par exemple, recours contre une décision de la  MDPH ).

    Les règles applicables sont différentes selon les Rapo.

    Les différences peuvent porter sur les points suivants : délais de saisine, instance collégiale de recours, procédure contradictoire.

    La décision administrative dont la contestation est soumise à un Rapo indique les voies et délais selon lesquels le recours doit être exercé.

    La procédure varie selon que le recours est obligatoire ou non :

    Pour effectuer un recours gracieux, vous devez vérifier que vous êtes dans les délais pour l’effectuer (2 mois à partir de la notification de la décision contestée en métropole, 3 mois en outre-mer et 4 mois pour les Français de l’étranger).

    Vous devez adresser votre recours à l’auteur de la décision qui a été prise et que vous contestez.

    Votre courrier doit comporter les éléments suivants :

    • Vos nom, prénoms et adresse

    • L’objet de votre recours

    • L’explication des motifs du recours

    • La demande explicite de réexamen.

    Vous devez envoyer votre recours par courrier, de préférence en recommandé avec  AR , pour conserver une preuve de l’envoi. Vous devez également joindre à votre courrier une copie de la décision contestée.

    L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre. Si vous n’obtenez pas de réponse passé ce délai, votre recours est considéré comme rejeté. Dans ce cas, vous pouvez engager un devant le tribunal administratif.

      Pour effectuer un recours hiérarchique, vous devez vérifier que vous êtes dans les délais pour l’effectuer (2 mois à partir de la notification de la décision contestée en métropole, 3 mois en outre-mer et 4 mois pour les Français de l’étranger).

      Vous devez adresser votre recours au supérieur hiérarchique de l’auteur de la décision que vous contestez.

      Votre courrier doit comporter les éléments suivants :

      • Vos nom, prénoms et adresse

      • L’objet de votre recours

      • L’explication des motifs du recours

      • La demande explicite de réexamen par le supérieur hiérarchique de l’auteur de la décision.

      Vous devez envoyer votre recours par courrier, de préférence en recommandé avec  AR , pour conserver une preuve de l’envoi. Vous devez également joindre à votre courrier une copie de la décision contestée.

      L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre. Si vous n’obtenez pas de réponse passé ce délai, votre recours est considéré comme rejeté. Dans ce cas, vous pouvez engager un recours contentieux devant le tribunal administratif.

          Le Rapo peut être effectué par écrit, ou par téléservice ou directement au bureau du greffe de la juridiction. Cela est précisé dans la décision contestée.

          Lorsque le recours est fait par écrit, il doit être rédigé sur papier libre et envoyé de préférence en recommandé avec  AR , pour conserver une preuve de l’envoi.

          L’autorité compétente pour recevoir le Rapo est également indiquée sur la décision contestée.

          Le recours est gratuit. Toutefois, si votre recours concerne certains litiges (somme d’argent, contrat) ou la saisine de certaines juridictions (par exemple, Conseil d’État), la représentation par un avocat est obligatoire. Pour financer les frais d’avocat, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle.

          Vous devez motiver votre recours (c’est-à-dire expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à contester la décision).

          Une copie de la décision contestée est à joindre à votre lettre, ainsi que tous les documents que vous jugez utiles pour faire réviser la décision.

          Conservez une copie de la lettre, des documents envoyés ainsi que les justificatifs de leur envoi et de leur bonne réception par l’administration. Ces documents seront utiles en cas d’action juridictionnelle ultérieure.

          Le délai pour faire un Rapo est indiqué dans la décision que vous contestez.

            La situation varie selon que le recours est obligatoire ou non :

            L’envoi de la réclamation interrompt le délai de 2 mois dont vous disposez pour saisir le tribunal administratif, à condition que la réclamation soit envoyée avant l’expiration de ce délai.

            En cas de rejet de réclamation, un nouveau délai de 2 mois recommence à courir à partir de la notification de cette décision.

            Exemple

            L’administration vous notifie une décision défavorable le 5 janvier 2025.

            Vous déposez un recours administratif le 26 janvier 2025.

            Votre recours administratif est rejeté le 25 mars 2025.

            Vous pouvez saisir le juge administratif jusqu’au 24 mai 2025 à minuit.

            Où s’adresser ?

             Tribunal administratif 

              L’envoi du Rapo a pour effet de prolonger le délai pour porter une décision devant le tribunal. Le délai ne recommence à courir qu’après que le recours ait été rejeté.

              Si le Rapo est rejeté, vous devez faire un recours contentieux contre la décision de rejet du Rapo et non contre la décision initiale.

              L’administration doit motiver la décision de rejet du Rapo, c’est-à-dire qu’elle doit indiquer les raisons pour lesquelles elle l’a prise.

              Les règles applicables (délais, instance collégiale de recours, procédure contradictoire) sont différentes selon les Rapo.

              Lisez attentivement la décision de l’administration que vous contestez : elle indique les voies et délais selon lesquels le recours peut être exercé.

              Litiges avec l’administration : recours administratif, défenseur des droits

                Recours gracieux, recours hiérarchique et recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

                Une administration a pris une décision qui vous est défavorable ? Avant d’aller en justice, vous pouvez demander à l’administration de revoir sa position en faisant un recours administratif. Parfois, le recours administratif est obligatoire avant de saisir le juge. Il s’agit alors d’un recours administratif préalable obligatoire (Rapo). Nous vous présentons les règles à connaître.

                  Le recours administratif est une réclamation adressée à l’administration pour lui demander de changer une décision qu’elle a prise.

                  La décision de l’administration peut être explicite ou implicite .

                  La décision est explicite quand elle résulte d’un acte juridique qui est pris par l’administration (décision écrite affichée ou notifiée).

                  La décision est implicite quand elle résulte de l’absence de réponse de l’administration à votre demande.

                  Recours gracieux

                  Le recours gracieux est une réclamation envoyée à l’auteur de la décision contestée (maire, préfet, inspecteur d’académie, etc.).

                  Recours hiérarchique

                  Le recours hiérarchique est une réclamation envoyée au supérieur hiérarchique de l’auteur de la décision. Par exemple, le ministre de l’intérieur, pour une décision prise par un préfet.

                  Il est possible de déposer un recours hiérarchique sans avoir fait au préalable un recours gracieux ou sans attendre d’avoir reçu la réponse au recours gracieux.

                  Recours administratif préalable obligatoire (Rapo)

                  Le recours administratif préalable obligatoire (Rapo) est une réclamation qui doit nécessairement être effectuée avant de saisir le juge.

                  Le Rapo s’applique notamment dans les domaines suivants :

                  • Contentieux fiscal (par exemple, assiette de l’impôt)

                  • Accès aux documents administratifs

                  • Accès aux professions réglementées (par exemple, Ordre des médecins)

                  • Fonction publique militaire : recours devant la Commission de recours des militaires

                  • Contentieux des étrangers (par exemple, refus de visas)

                  • Contentieux sociaux (par exemple, recours contre une décision de la  MDPH ).

                  Les règles applicables sont différentes selon les Rapo.

                  Les différences peuvent porter sur les points suivants : délais de saisine, instance collégiale de recours, procédure contradictoire.

                  La décision administrative dont la contestation est soumise à un Rapo indique les voies et délais selon lesquels le recours doit être exercé.

                  La procédure varie selon que le recours est obligatoire ou non :

                  Pour effectuer un recours gracieux, vous devez vérifier que vous êtes dans les délais pour l’effectuer (2 mois à partir de la notification de la décision contestée en métropole, 3 mois en outre-mer et 4 mois pour les Français de l’étranger).

                  Vous devez adresser votre recours à l’auteur de la décision qui a été prise et que vous contestez.

                  Votre courrier doit comporter les éléments suivants :

                  • Vos nom, prénoms et adresse

                  • L’objet de votre recours

                  • L’explication des motifs du recours

                  • La demande explicite de réexamen.

                  Vous devez envoyer votre recours par courrier, de préférence en recommandé avec  AR , pour conserver une preuve de l’envoi. Vous devez également joindre à votre courrier une copie de la décision contestée.

                  L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre. Si vous n’obtenez pas de réponse passé ce délai, votre recours est considéré comme rejeté. Dans ce cas, vous pouvez engager un devant le tribunal administratif.

                    Pour effectuer un recours hiérarchique, vous devez vérifier que vous êtes dans les délais pour l’effectuer (2 mois à partir de la notification de la décision contestée en métropole, 3 mois en outre-mer et 4 mois pour les Français de l’étranger).

                    Vous devez adresser votre recours au supérieur hiérarchique de l’auteur de la décision que vous contestez.

                    Votre courrier doit comporter les éléments suivants :

                    • Vos nom, prénoms et adresse

                    • L’objet de votre recours

                    • L’explication des motifs du recours

                    • La demande explicite de réexamen par le supérieur hiérarchique de l’auteur de la décision.

                    Vous devez envoyer votre recours par courrier, de préférence en recommandé avec  AR , pour conserver une preuve de l’envoi. Vous devez également joindre à votre courrier une copie de la décision contestée.

                    L’administration dispose d’un délai de 2 mois pour vous répondre. Si vous n’obtenez pas de réponse passé ce délai, votre recours est considéré comme rejeté. Dans ce cas, vous pouvez engager un recours contentieux devant le tribunal administratif.

                        Le Rapo peut être effectué par écrit, ou par téléservice ou directement au bureau du greffe de la juridiction. Cela est précisé dans la décision contestée.

                        Lorsque le recours est fait par écrit, il doit être rédigé sur papier libre et envoyé de préférence en recommandé avec  AR , pour conserver une preuve de l’envoi.

                        L’autorité compétente pour recevoir le Rapo est également indiquée sur la décision contestée.

                        Le recours est gratuit. Toutefois, si votre recours concerne certains litiges (somme d’argent, contrat) ou la saisine de certaines juridictions (par exemple, Conseil d’État), la représentation par un avocat est obligatoire. Pour financer les frais d’avocat, vous pouvez demander à bénéficier de l’aide juridictionnelle.

                        Vous devez motiver votre recours (c’est-à-dire expliquer les raisons de droit et les faits qui vous conduisent à contester la décision).

                        Une copie de la décision contestée est à joindre à votre lettre, ainsi que tous les documents que vous jugez utiles pour faire réviser la décision.

                        Conservez une copie de la lettre, des documents envoyés ainsi que les justificatifs de leur envoi et de leur bonne réception par l’administration. Ces documents seront utiles en cas d’action juridictionnelle ultérieure.

                        Le délai pour faire un Rapo est indiqué dans la décision que vous contestez.

                          La situation varie selon que le recours est obligatoire ou non :

                          L’envoi de la réclamation interrompt le délai de 2 mois dont vous disposez pour saisir le tribunal administratif, à condition que la réclamation soit envoyée avant l’expiration de ce délai.

                          En cas de rejet de réclamation, un nouveau délai de 2 mois recommence à courir à partir de la notification de cette décision.

                          Exemple

                          L’administration vous notifie une décision défavorable le 5 janvier 2025.

                          Vous déposez un recours administratif le 26 janvier 2025.

                          Votre recours administratif est rejeté le 25 mars 2025.

                          Vous pouvez saisir le juge administratif jusqu’au 24 mai 2025 à minuit.

                          Où s’adresser ?

                           Tribunal administratif 

                            L’envoi du Rapo a pour effet de prolonger le délai pour porter une décision devant le tribunal. Le délai ne recommence à courir qu’après que le recours ait été rejeté.

                            Si le Rapo est rejeté, vous devez faire un recours contentieux contre la décision de rejet du Rapo et non contre la décision initiale.

                            L’administration doit motiver la décision de rejet du Rapo, c’est-à-dire qu’elle doit indiquer les raisons pour lesquelles elle l’a prise.

                            Les règles applicables (délais, instance collégiale de recours, procédure contradictoire) sont différentes selon les Rapo.

                            Lisez attentivement la décision de l’administration que vous contestez : elle indique les voies et délais selon lesquels le recours peut être exercé.

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