Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

Publié le

Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Syndicat coopératif

Le syndicat coopératif est une alternative à la gestion d’un immeuble par un syndic professionnel. Qu’est-ce qu’un syndicat coopératif et comment fonctionne-t-il ? Nous vous présentons les informations à connaître.

    Le syndicat coopératif est une forme de syndicat des copropriétaires. Il permet une gestion collégiale de l’immeuble par les copropriétaires, sans recours à un syndic professionnel.

    La forme coopérative peut être adoptée dès la création du syndicat des copropriétaires. Si cette forme n’a pas été choisie dès le début, plusieurs étapes sont à respecter pour passer au syndicat coopératif.

    1. Vérifier que le règlement de copropriété autorise ce modèle

    Il est important de s’assurer que le règlement de copropriété n’interdise pas cette forme de gestion. Si c’est le cas, il faudra modifier le règlement de copropriété pour supprimer cette interdiction.

    2. Inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale le passage à la forme coopérative du syndicat des copropriétaires

    L’adoption de la forme coopérative du syndicat des copropriétaires doit être décidée en assemblée générale. Cette question est votée à la majorité absolue.

    Le fonctionnement du syndicat coopératif présente certaines particularités qu’il faut respecter.

    Constitution obligatoire d’un conseil syndical

    Dans le syndicat de forme coopérative, sauf pour les petites copropriétés, la constitution d’un conseil syndical est obligatoire.

    Désignation du syndic

    Le syndic coopératif n’est pas directement désigné par les copropriétaires. En effet, l’assemblée générale des copropriétaires désigne uniquement les membres (copropriétaires) qui vont constituer le conseil syndical. Le syndic est ensuite élu par les membres de ce conseil et choisi parmi eux. Cette élection intervient, en principe, lors d’une réunion du conseil syndical tenue après l’assemblée générale.

    Le syndic coopératif exerce les fonctions de président du conseil syndical.

    Les membres du conseil syndical peuvent également élire, dans les mêmes conditions, un vice-président. Il a pour fonction de remplacer le syndic en cas d’empêchement de celui-ci.

    À noter

    Le syndic coopératif et le vice-président doivent être propriétaires d’un ou plusieurs lots de copropriété.

    Répartition des tâches

    Le président du conseil syndical assure toutes les missions d’un syndic de copropriété.

    Habituellement, les membres du conseil syndical l’assistent néanmoins dans cette tâche. Dans ce cas, ils se répartissent les différentes missions et le président du conseil syndical (dit aussi syndic coopératif ) veille à la gestion globale de la copropriété.

    Le syndic coopératif peut également confier certaines tâches à des prestataires extérieurs.

    Interdiction de rémunérer les membres du conseil syndical

    Les fonctions de président et de membre du conseil syndical ne peuvent pas être rémunérées. Aucune contrepartie financière ne peut leur être versée pour l’acomplissement de leurs tâches. Ils assurent ainsi leurs missions bénévolement.

    Désignation d’un contrôleur des comptes

    L’assemblée générale des copropriétaires doit désigner une ou plusieurs personnes pour assurer le contrôle des comptes du syndicat coopératif.

    Il peut s’agir :

    • D’un copropriétaire, sauf l’époux ou épouse, concubin, les descendants, ascendants ou préposés du syndic ou l’un des membres du conseil syndical ou leurs partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité (Pacs)

    • Ou d’un expert-comptable

    • Ou d’un commissaire aux comptes.

    La désignation du contrôleur des comptes est votée à la majorité simple.

    Le contrôleur des comptes est ainsi chargé de la transparence et de la bonne gestion financière du syndicat des copropriétaires. Il doit faire un compte rendu de l’exécution de sa mission chaque année à l’assemblée générale.

    À savoir

    Le mandat du copropriétaire désigné pour contrôler les comptes du syndicat ne peut dépasser 3 ans. Le mandat est renouvelable. Il ne donne jamais lieu à rémunération.

    Mention de la forme coopérative dans les documents

    Dans un syndicat de forme coopérative, les actes et documents établis au nom du syndicat doivent préciser sa forme coopérative.

    L’abandon de la forme coopérative du syndicat doit être votée en assemblée générale à la majorité absolue.

Acteurs de la copropriété (organisation juridique)

    Syndicat coopératif

    Le syndicat coopératif est une alternative à la gestion d’un immeuble par un syndic professionnel. Qu’est-ce qu’un syndicat coopératif et comment fonctionne-t-il ? Nous vous présentons les informations à connaître.

      Le syndicat coopératif est une forme de syndicat des copropriétaires. Il permet une gestion collégiale de l’immeuble par les copropriétaires, sans recours à un syndic professionnel.

      La forme coopérative peut être adoptée dès la création du syndicat des copropriétaires. Si cette forme n’a pas été choisie dès le début, plusieurs étapes sont à respecter pour passer au syndicat coopératif.

      1. Vérifier que le règlement de copropriété autorise ce modèle

      Il est important de s’assurer que le règlement de copropriété n’interdise pas cette forme de gestion. Si c’est le cas, il faudra modifier le règlement de copropriété pour supprimer cette interdiction.

      2. Inscrire à l’ordre du jour de l’assemblée générale le passage à la forme coopérative du syndicat des copropriétaires

      L’adoption de la forme coopérative du syndicat des copropriétaires doit être décidée en assemblée générale. Cette question est votée à la majorité absolue.

      Le fonctionnement du syndicat coopératif présente certaines particularités qu’il faut respecter.

      Constitution obligatoire d’un conseil syndical

      Dans le syndicat de forme coopérative, sauf pour les petites copropriétés, la constitution d’un conseil syndical est obligatoire.

      Désignation du syndic

      Le syndic coopératif n’est pas directement désigné par les copropriétaires. En effet, l’assemblée générale des copropriétaires désigne uniquement les membres (copropriétaires) qui vont constituer le conseil syndical. Le syndic est ensuite élu par les membres de ce conseil et choisi parmi eux. Cette élection intervient, en principe, lors d’une réunion du conseil syndical tenue après l’assemblée générale.

      Le syndic coopératif exerce les fonctions de président du conseil syndical.

      Les membres du conseil syndical peuvent également élire, dans les mêmes conditions, un vice-président. Il a pour fonction de remplacer le syndic en cas d’empêchement de celui-ci.

      À noter

      Le syndic coopératif et le vice-président doivent être propriétaires d’un ou plusieurs lots de copropriété.

      Répartition des tâches

      Le président du conseil syndical assure toutes les missions d’un syndic de copropriété.

      Habituellement, les membres du conseil syndical l’assistent néanmoins dans cette tâche. Dans ce cas, ils se répartissent les différentes missions et le président du conseil syndical (dit aussi syndic coopératif ) veille à la gestion globale de la copropriété.

      Le syndic coopératif peut également confier certaines tâches à des prestataires extérieurs.

      Interdiction de rémunérer les membres du conseil syndical

      Les fonctions de président et de membre du conseil syndical ne peuvent pas être rémunérées. Aucune contrepartie financière ne peut leur être versée pour l’acomplissement de leurs tâches. Ils assurent ainsi leurs missions bénévolement.

      Désignation d’un contrôleur des comptes

      L’assemblée générale des copropriétaires doit désigner une ou plusieurs personnes pour assurer le contrôle des comptes du syndicat coopératif.

      Il peut s’agir :

      • D’un copropriétaire, sauf l’époux ou épouse, concubin, les descendants, ascendants ou préposés du syndic ou l’un des membres du conseil syndical ou leurs partenaires liés à eux par un pacte civil de solidarité (Pacs)

      • Ou d’un expert-comptable

      • Ou d’un commissaire aux comptes.

      La désignation du contrôleur des comptes est votée à la majorité simple.

      Le contrôleur des comptes est ainsi chargé de la transparence et de la bonne gestion financière du syndicat des copropriétaires. Il doit faire un compte rendu de l’exécution de sa mission chaque année à l’assemblée générale.

      À savoir

      Le mandat du copropriétaire désigné pour contrôler les comptes du syndicat ne peut dépasser 3 ans. Le mandat est renouvelable. Il ne donne jamais lieu à rémunération.

      Mention de la forme coopérative dans les documents

      Dans un syndicat de forme coopérative, les actes et documents établis au nom du syndicat doivent préciser sa forme coopérative.

      L’abandon de la forme coopérative du syndicat doit être votée en assemblée générale à la majorité absolue.

    Acteurs de la copropriété (organisation juridique)

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