L’Histoire de l’Estey : Un établissement public

Le centre social et culturel l’Estey s’adresse à l’ensemble des Béglais·es grâce à un maillage territorial au cœur des quartiers. Animé par une démarche participative, il propose une large palette d’animations, d’ateliers et de services et est un lieu ressource pour la ville et ses habitant·es.

Publié le – Mis à jour le

L’Histoire de l’Estey

L’Estey un espace pour tous !

Le 29 juin 2006 en Conseil Municipal de Bègles naissait le Centre Social et Culturel de Bègles, quelques mois suivant la démarche de concertation et de mobilisation très active, qui, autour d’un « groupe moteur » avait permis de guider l’Estey sur la voix de la participation, de la coopération et de l’innovation sociale. Il est ainsi créé le Centre Social et Culturel de Bègles, « l’Estey », régie de gestion de la ville de Bègles, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il est à objet unique et dispose d’un budget propre, voté par son Conseil d’Administration.

Ses missions s’inscrivent dans les prérogatives fixées par la CNAF (circulaire du 20 juin 2012 relative à l’Animation de la Vie Sociale) complétée par la circulaire n° 2016-05. Agréé par la CAF de la Gironde depuis le 1ᵉʳ juin 2006, l’Estey renouvelle son agrément, depuis cette date, tous les 4 ans.  L’agrément en cours s’appuie sur un contrat de projet qui arrive à terme le 31 décembre 2025.

À la croisée des champs de l’éducation populaire, de l’économie sociale et solidaire, du développement durable ou encore de la culture, L’Estey est empreint de valeurs fortes autour de la solidarité, de la cohésion et la mixité sociale et de l’accès pour tous, à la culture, au numérique, aux loisirs, à l’expression et au partage de compétences de chacun. Il s’inscrit également dans une dynamique d’innovation sociale et de politiques publiques coopératives.

En février 2017, la collectivité fait le choix de lui confier la compétence municipale de la jeunesse par la mise à disposition des équipes et du budget afférent à cette compétence. Ce choix a impacté structurellement le fonctionnement de l’Estey et restera un fait marquant de l’histoire de l’Estey. En rapprochant les professionnels de la Jeunesse de l’équipe du centre social et culturel, il ne s’agissait ni d’absorber un service, ni de confondre politique municipale de la Jeunesse et intervention du centre social et culturel en matière de Jeunesse mais bien d’imaginer un centre social et culturel aux compétences élargies.

La gouvernance

L’Établissement Public organise sa gouvernance autour de trois collèges : les élus de la Ville de Bègles, les habitants et enfin les associations du territoire. Les Conseils d’Administration se déroulent tous les deux mois environ, s’y opèrent échanges et délibérations autour des projets, partenariats, demandes de subventions et du budget de la structure.