Le projet Social 22 – 25​

Publié le – Mis à jour le

L’animation globale est le cœur d’intervention du Centre Social et Culturel l’Estey. Elle permet de mettre en cohérence le projet de développement social que porte l’Estey sur le territoire béglais. L’élaboration de ce nouveau projet d’animation global s’est mise en musique grâce à l’implication des habitants, des professionnels, mais également des partenaires du territoire. L’équipe de l’Estey (professionnels et bénévoles) a redoublé de créativité et de bonne humeur pour rencontrer, écouter les familles, les enfants, les jeunes et les moins jeunes et faire émerger les besoins et les attentes de chacun dans une approche infracommunale. En effet, c’est à l’échelle de chaque quartier que nous souhaitons ajuster le projet au plus près des besoins et des attentes de chacun. Au total, c’est 306 béglais qui ont ainsi été mobilisés et ont pu, contribuer au recueil des besoins (Hackathon#2, questionnaires, cartes postales sonores, cartes postales expo.).

Ce foisonnement d’idées a ensuite été analysé lors des ateliers coopératifs thématiques composés des équipes, des bénévoles, des habitants mais aussi des partenaires associatifs, institutionnels et des élus ont permis d’ajuster les objectifs pour chacun des axes du nouveau projet social et de détailler les actions correspondantes. C’est 132 personnes qui se sont impliqués dans l’analyse et la co-écriture de ce nouveau projet d’animation global.

La justesse nécessaire dans la réponse aux besoins, dans l’articulation avec les acteurs du territoire et dans l’implication à toutes les étapes des habitants a été le fil conducteur de la démarche d’écriture, notons ainsi la particularité de ce nouveau projet d’animation globale qui inclut un axe dédié au développement de la participation et du pouvoir d’agir des habitants. L’Estey a donc à cœur de devenir un véritable foyer d’émergence d’initiatives portées par les habitants et appuyées par des professionnels, un levier des processus d’émancipation et du développement du pouvoir d’agir de chaque individu (empowerment) au service du collectif dans le but de “faire société”

Le Projet Social s’articule autour de 4 axes forts :

L’Axe 1 :  Répondre aux besoins émergents ou exacerbés en contexte de crise, accompagner les plus vulnérables et adapter l’activité de l’Estey aux besoins d’un public en rupture de lien.

  • Proposer un accueil inconditionnel de qualité et sans jugement pour prendre en compte les habitants dans leur diversité.
  • Agir contre la fracture numérique et prévenir les risques liés aux usages des outils numériques.
  • Favoriser l’accès à tous à une alimentation saine et de qualité en développant des actions de solidarités alimentaires, de lutte contre la précarité alimentaire.
  • Développer des actions de sensibilisation et de prévention des risques dans le domaine de la santé nutritionnelle, physique et particulièrement de la santé mentale en sortie de crise.
  • Lutter contre toute forme de décrochage et d’isolement (social, scolaire, mental) à travers des actions ciblées et innovantes visant à renouer des liens et plus particulièrement en direction des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables.
  • Soutenir, accompagner les parents dans leur rôle éducatif et particulièrement dans les périodes de transition.
  • Permettre aux familles, aux jeunes et à tous les publics d’accéder aux loisirs, à la culture et favoriser les droits culturels de chacun.
  • Expérimenter des façons de faire nouvelles en faveur de l’insertion socio-professionnelle et plus particulièrement des 16-30 ans

L’Axe 2 :  Encourager l’appropriation des espaces publics, favoriser l’apaisement , l’entraide et le faire ensemble dans les quartiers

  • Animer des lieux de proximité et l’espace public en faveur du faire ensemble à l’échelle de quartiers et plus particulièrement des quartiers prioritaires.
  • Faciliter, accompagner et soutenir des projets participatifs à l’échelle des quartiers, permettant de renforcer le pouvoir d’agir et l’implication des habitants et des jeunes dans leur environnement.
  • Aller vers les habitants par l’animation d’accueils libres et par des actions de médiation de rue avec une attention particulière pour les jeunes.
  • Mettre en oeuvre des chantiers éducatifs jeunes permettant d’imaginer, fabriquer ou réhabiliter des espaces communs au sein des quartiers.
  • Faciliter la participation des habitants, des jeunes au sein des instances de concertation citoyenne à l’échelle des quartiers.
  • Mettre en oeuvre des actions permettant la valorisation des quartiers, le développement du lien inter-quartier et la mobilité sur le territoire

L’Axe 3 :  Promouvoir la participation, soutenir, développer les compétences et le pouvoir d’agir des habitants.

  • Être un levier des processus d’émancipation et du développement du pouvoir d’agir de chaque individu (empowerment) au service du collectif.
  • Renforcer l’implication, en tant que bénévoles, des habitants à travers un parcours facilité et lisible. Repenser la place des habitants ; de la coanimation des actions jusqu’à la gouvernance de l’Estey.
  • Accueillir et agréger les volontés individuelles et les accompagner vers des projets communs.
  • Faciliter la participation à ce qui fait le bien commun.
  • Aller vers les groupes et les collectifs spontanés pour soutenir, accompagner et faciliter l’autonomisation des initiatives.
  • Expérimenter de nouvelles manières de co-construire le service public.

L’Axe 4 : Articuler les dimensions sociales et environnementales pour faire de la transition écologique un vecteur d’inclusion sociale

  • Sensibiliser aux enjeux de préservation environnementale par la découverte et la pratique.
  • Promouvoir l’agriculture urbaine, les circuits courts et favoriser la pratique du jardinage et du compostage.
  • Limiter notre impact en interne en expérimentant de nouvelles pratiques professionnelles.
  • Favoriser les initiatives citoyennes en faveur de la transition sociale et écologique
  • Animer un réseau d’entraide, de don et d’échange.

Animer des temps d’échanges autour du Zéro Déchet et de la transmission de savoirs faire.