Services communs – Bordeaux métrople: Service urbanisme de Bordeaux métropole
Service urbanisme réglementaire de proximité
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Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.
Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.
Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.
En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.
Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)
Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.
Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.
Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !
La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.
Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :
Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.
La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37
Vous êtes agent territorial et vous souhaitez savoir comment se déroule votre évaluation annuelle ? Nous vous présentons les règles applicables. Elles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre valeur professionnelle fait l’objet d’une évaluation chaque année au cours d’un entretien qui donne lieu à un compte-rendu.
L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.
L’entretien porte principalement sur les points suivants :
Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service
Objectifs pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de vos résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service
Manière de servir
Acquis de votre expérience professionnelle
Capacités d’encadrement, s’il y a lieu
Besoins de formation, compte-tenu notamment de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel et de l’accomplissement des formations obligatoires
Perspectives d’évolution professionnelle
Lors de l’entretien, votre responsable hiérarchique direct vérifie que vous connaissez les règles d’utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles vous pouvez consulter vos droits. Si cela n’est pas le cas, il vous en informe.
Vous êtes invité à formuler, au cours de l’entretien, vos observations et propositions sur l’évolution de votre poste et le fonctionnement du service.
Vos perspectives d’avancement au grade supérieur peuvent également faire l’objet d’une appréciation particulière complémentaire.
C’est le cas si vous avez atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année du tableau d’avancement, le dernier échelon de votre grade et si vous n’avez pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.
Les critères d’appréciation de votre valeur professionnelle dépendent de la nature des tâches qui vous sont confiées et de votre niveau de responsabilité.
Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :
Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs
Compétences professionnelles et techniques
Qualités relationnelles
Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur
L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique direct.
Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.
La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien servant de base au compte-rendu.
Le supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.
Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.
Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.
Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale, qui le complète éventuellement.
Le compte-rendu vous est communiqué et conservé dans votre dossier individuel.
Si votre collectivité employeur est affiliée à un centre de gestion, une copie du compte-rendu est transmise au centre de gestion dans les délais compatibles avec l’organisation des CAP .
Vous pouvez demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.
L’autorité territoriale vous notifie sa réponse dans les 15 jours à partir de la date de réception de votre demande de révision.
En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la CAP dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.
Après avis de la CAP, l’autorité territoriale vous communique le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à votre dossier.
Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.
Les comptes-rendus d’entretiens professionnels font partie des éléments pris en compte pour préparer les tableaux d’avancement de grade et les listes d’aptitude à la promotion interne.
Vous bénéficiez chaque année d’un entretien professionnel si vous êtes recruté en CDI ou en CDD de plus d’1 an sur un emploi permanent (c’est-à-dire pour un motif autre que faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité) ou sur un contrat de projet.
L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.
L’entretien porte principalement sur les points suivants :
Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs fixés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service
Objectifs fixés pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service
Manière de servir
Acquis de votre expérience professionnelle
Capacités d’encadrement s’il y a lieu
Besoins de formation, compte-tenu notamment, de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel
Perspectives d’évolution professionnelle (projets de préparation aux concours d’accès à la fonction publique, notamment)
Les critères à partir desquels votre valeur professionnelle est appréciée dépendent de la nature de vos tâches et de votre niveau de responsabilité.
Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :
Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs
Compétences professionnelles et techniques
Qualités relationnelles
Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, capacité à exercer des fonctions d’un niveau supérieur
L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique.
Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.
La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte-rendu.
Votre supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.
Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.
Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.
Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale.
Il vous est communiqué et conservé dans votre dossier.
L’agent peut demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.
L’autorité territoriale a 15 jours francs pour répondre à partir de la date de réception de la demande de révision.
En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la CCP dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.
Après avis de la commission, l’autorité territoriale communique à l’agent le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à son dossier.
Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.
Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour la réévaluation de votre rémunération qui intervient au minimum tous les 3 ans.
Vous êtes agent territorial et vous souhaitez savoir comment se déroule votre évaluation annuelle ? Nous vous présentons les règles applicables. Elles varient selon que vous êtes fonctionnaire ou contractuel.
Si vous êtes fonctionnaire titulaire, votre valeur professionnelle fait l’objet d’une évaluation chaque année au cours d’un entretien qui donne lieu à un compte-rendu.
L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.
L’entretien porte principalement sur les points suivants :
Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs assignés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service
Objectifs pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de vos résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service
Manière de servir
Acquis de votre expérience professionnelle
Capacités d’encadrement, s’il y a lieu
Besoins de formation, compte-tenu notamment de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel et de l’accomplissement des formations obligatoires
Perspectives d’évolution professionnelle
Lors de l’entretien, votre responsable hiérarchique direct vérifie que vous connaissez les règles d’utilisation du compte personnel de formation et les conditions dans lesquelles vous pouvez consulter vos droits. Si cela n’est pas le cas, il vous en informe.
Vous êtes invité à formuler, au cours de l’entretien, vos observations et propositions sur l’évolution de votre poste et le fonctionnement du service.
Vos perspectives d’avancement au grade supérieur peuvent également faire l’objet d’une appréciation particulière complémentaire.
C’est le cas si vous avez atteint, depuis au moins 3 ans au 31 décembre de l’année du tableau d’avancement, le dernier échelon de votre grade et si vous n’avez pas accédé à ce grade par avancement de grade, concours ou promotion internes.
Les critères d’appréciation de votre valeur professionnelle dépendent de la nature des tâches qui vous sont confiées et de votre niveau de responsabilité.
Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :
Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs
Compétences professionnelles et techniques
Qualités relationnelles
Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, à exercer des fonctions d’un niveau supérieur
L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique direct.
Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.
La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien servant de base au compte-rendu.
Le supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.
Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.
Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.
Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale, qui le complète éventuellement.
Le compte-rendu vous est communiqué et conservé dans votre dossier individuel.
Si votre collectivité employeur est affiliée à un centre de gestion, une copie du compte-rendu est transmise au centre de gestion dans les délais compatibles avec l’organisation des CAP .
Vous pouvez demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.
L’autorité territoriale vous notifie sa réponse dans les 15 jours à partir de la date de réception de votre demande de révision.
En cas de réponse défavorable, vous pouvez saisir la CAP dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.
Après avis de la CAP, l’autorité territoriale vous communique le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à votre dossier.
Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.
Les comptes-rendus d’entretiens professionnels font partie des éléments pris en compte pour préparer les tableaux d’avancement de grade et les listes d’aptitude à la promotion interne.
Vous bénéficiez chaque année d’un entretien professionnel si vous êtes recruté en CDI ou en CDD de plus d’1 an sur un emploi permanent (c’est-à-dire pour un motif autre que faire face à un accroissement temporaire ou saisonnier d’activité) ou sur un contrat de projet.
L’entretien professionnel est un moment d’échange entre vous et votre supérieur hiérarchique direct sur le bilan de l’année écoulée et les objectifs pour l‘année suivante.
L’entretien porte principalement sur les points suivants :
Résultats professionnels que vous avez obtenus au regard des objectifs fixés et des conditions d’organisation et de fonctionnement de votre service
Objectifs fixés pour l’année à venir et perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels, compte tenu, éventuellement, des évolutions prévisibles de l’organisation et du fonctionnement de votre service
Manière de servir
Acquis de votre expérience professionnelle
Capacités d’encadrement s’il y a lieu
Besoins de formation, compte-tenu notamment, de vos missions, des compétences que vous devez acquérir et de votre projet professionnel
Perspectives d’évolution professionnelle (projets de préparation aux concours d’accès à la fonction publique, notamment)
Les critères à partir desquels votre valeur professionnelle est appréciée dépendent de la nature de vos tâches et de votre niveau de responsabilité.
Ces critères, fixés après avis du comité social, portent notamment sur les points suivants :
Résultats professionnels que vous avez obtenus et réalisation des objectifs
Compétences professionnelles et techniques
Qualités relationnelles
Capacité d’encadrement ou d’expertise ou, s’il y a lieu, capacité à exercer des fonctions d’un niveau supérieur
L’entretien professionnel est conduit par votre supérieur hiérarchique.
Vous êtes informé de la date de l’entretien au moins 8 jours à l’avance.
La convocation est accompagnée de votre fiche de poste et d’un exemplaire de la fiche d’entretien professionnel servant de base au compte-rendu.
Votre supérieur hiérarchique établit un compte-rendu de l’entretien.
Dans les 15 jours suivant l’entretien, ce compte-rendu vous est notifié. Vous pouvez y apporter des observations sur la conduite de l’entretien ou les différents sujets sur lesquels il a porté.
Vous le signez pour attester que vous en avez pris connaissance et le renvoyez à votre supérieur hiérarchique.
Le compte-rendu est ensuite visé par l’autorité territoriale.
Il vous est communiqué et conservé dans votre dossier.
L’agent peut demander la révision du compte-rendu de l’entretien professionnel à l’autorité territoriale dans les 15 jours francs suivant sa notification.
L’autorité territoriale a 15 jours francs pour répondre à partir de la date de réception de la demande de révision.
En cas de réponse défavorable, l’agent peut saisir la CCP dans le mois suivant la notification de la réponse de l’autorité territoriale.
Après avis de la commission, l’autorité territoriale communique à l’agent le compte-rendu définitif de l’entretien et l’ajoute à son dossier.
Le compte-rendu d’entretien peut également faire l’objet d’un recours contentieux devant le tribunal administratif.
Le compte-rendu d’entretien est pris en compte pour la réévaluation de votre rémunération qui intervient au minimum tous les 3 ans.
Service urbanisme réglementaire de proximité
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