Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

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Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme (malus masse)

Quels véhicules sont concernés par la taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM ou malus masse) ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître.

Les règles diffèrent selon que l’achat a lieu en France ou à l’étranger.

Mesures antipollution

    La taxe s’applique aux véhicules de tourisme suivants :

    • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s’ils sont affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    Connaître la catégorie et la carrosserie d’un véhicule

    Consultez la case J du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l’objet d’une adaptation réversible en vue d’un usage de véhicule utilitaire.

    Savoir si le malus masse peut s’appliquer à un véhicule lors de l’immatriculation résultant de sa transformation

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus masse lors de l’immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    Exemple

    un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    Handicap

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas aux véhicules suivants :

    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire. L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire. L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire. L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire. L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    Joignez une copie de la carte relative à l’invalidité à votre demande de certificat d’immatriculation (carte grise). Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Véhicule électrique et/ou à hydrogène

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

  • Calculer le montant du malus au poids (taxe sur la masse en ordre de marche)

    Véhicule transformé

    En cas de transformation d’un véhicule de catégorie M1 à usage spécial (véhicule utilitaire immatriculé en carrosserie nationale DERIV VP) en véhicule de tourisme, le montant du malus masse est réduit à hauteur d’un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l’ancienneté du véhicule.

    Le coefficient de décote s’applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule.

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l’ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    Exemple

    Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois en France le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    Ancienneté du véhicule depuis la date de sa 1re immatriculation : 9 mois (du 1er octobre 2024 au 1er juillet 2025).

    Une décote de 9 % s’applique.

    Le montant du malus masse pour un véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg est de 4 520 € (tarif en vigueur en 2024 et 2025).

    Montant de la réduction : 406,8 € (4 520 € x 9 %)

    Montant du malus masse après réduction : 4 113, 2 € (4 520 € – 406,8 €)

    Véhicule hybride non rechargeable

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    Application de la réduction de 100 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 100 = 1 550 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    Application de la réduction de 100 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 100 = 1 550 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l’extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    1 650 x 15 % = 247, 5 kg

    Application de la réduction de 200 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 200 = 1 450 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Famille nombreuse

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    Véhicule détenu par une personne morale

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    La réduction est fixée à 500 kg.

    Cette réduction n’est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 2 000 kg.

    Application de la réduction de 500 kg de la masse du véhicule : 2 000 – 500 = 1 500 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    La taxe s’applique à l’achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d’immatriculation du véhicule sur le site de l’ ANTS .

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

    La taxe s’applique aux véhicules de tourisme suivants :

    • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s’ils sont affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    Connaître la catégorie et la carrosserie d’un véhicule

    Consultez la case J du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l’objet d’une adaptation réversible en vue d’un usage de véhicule utilitaire.

    La taxe concerne les véhicules neufs et les véhicules d’occasion importés qui sont immatriculés en France pour la 1re fois.

    La 1re immatriculation en France doit intervenir à partir de 2022.

    En cas de véhicule d’occasion importé, la taxe s’applique lorsque le véhicule a été immatriculé pour la 1re fois à l’étranger à partir de 2022.

    Savoir si le malus masse peut s’appliquer à un véhicule lors de l’immatriculation résultant de sa transformation

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus au masse lors de l’immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    Exemple

    Un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    Handicap

    La taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse) ne s’applique pas aux véhicules suivants :

    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire.

      L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire.

      L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire.

      L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire.

      L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    Joignez une copie de la carte relative à l’invalidité à votre demande de certificat d’immatriculation (carte grise).

    Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Véhicule électrique et/ou à hydrogène

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2022 et 2023

    Fraction de la masse en ordre de marche en kg

    Tarif marginal en €

    Jusqu’à 1 799 €

    0 €

    A partir de 1 800 €

    10

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 40 000 €.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 40 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2022 et 2023

    Fraction de la masse en ordre de marche en kg

    Tarif marginal en €

    Jusqu’à 1 799 €

    0 €

    A partir de 1 800 €

    10

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 50 000 €.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 50 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 60 000 € en 2024.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 60 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € en 2025.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Première immatriculation en France d’un véhicule d’occasion importé de l’étranger

    En cas d’acquisition d’un véhicule importé de l’étranger, le montant du malus masse est réduit à hauteur d’un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l’ancienneté du véhicule.

    Le coefficient de décote s’applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule à l’étranger.

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l’ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    Exemple

    Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois à l’étranger le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    Ancienneté du véhicule depuis la date de sa 1re immatriculation : 9 mois (du 1er octobre 2024 au 1er juillet 2025).

    Une décote de 9 % s’applique.

    Le montant du malus masse pour un véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg est de 4 520 € (tarif en vigueur en 2024 et 2025).

    Montant de la réduction : 406,8 € (4 520 € x 9 %)

    Montant du malus masse après réduction : 4 113, 2 € (4 520 € – 406,8 €)

    Véhicule hybride non rechargeable

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l’extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    Famille nombreuse

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    Véhicule détenu par une personne morale

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    La réduction est fixée à 500 kg.

    Cette réduction n’est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    La taxe s’applique à l’achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d’immatriculation du véhicule sur le site de l’ ANTS .

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00 (coût d’un appel local)

    Depuis l’outre-mer :

    09 70 83 07 07

    Depuis l’étranger :

    +33 9 70 83 07 07

Taxe sur la masse en ordre de marche des véhicules de tourisme (malus masse)

Quels véhicules sont concernés par la taxe sur la masse en ordre de marche (TMOM ou malus masse) ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître.

Les règles diffèrent selon que l’achat a lieu en France ou à l’étranger.

Mesures antipollution

    La taxe s’applique aux véhicules de tourisme suivants :

    • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s’ils sont affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    Connaître la catégorie et la carrosserie d’un véhicule

    Consultez la case J du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l’objet d’une adaptation réversible en vue d’un usage de véhicule utilitaire.

    Savoir si le malus masse peut s’appliquer à un véhicule lors de l’immatriculation résultant de sa transformation

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus masse lors de l’immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    Exemple

    un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    Handicap

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas aux véhicules suivants :

    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire. L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire. L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire. L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire. L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    Joignez une copie de la carte relative à l’invalidité à votre demande de certificat d’immatriculation (carte grise). Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Véhicule électrique et/ou à hydrogène

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € entre le 1er mars 2025 et le 31 décembre 2025.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

  • Calculer le montant du malus au poids (taxe sur la masse en ordre de marche)

    Véhicule transformé

    En cas de transformation d’un véhicule de catégorie M1 à usage spécial (véhicule utilitaire immatriculé en carrosserie nationale DERIV VP) en véhicule de tourisme, le montant du malus masse est réduit à hauteur d’un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l’ancienneté du véhicule.

    Le coefficient de décote s’applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule.

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l’ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    Exemple

    Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois en France le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    Ancienneté du véhicule depuis la date de sa 1re immatriculation : 9 mois (du 1er octobre 2024 au 1er juillet 2025).

    Une décote de 9 % s’applique.

    Le montant du malus masse pour un véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg est de 4 520 € (tarif en vigueur en 2024 et 2025).

    Montant de la réduction : 406,8 € (4 520 € x 9 %)

    Montant du malus masse après réduction : 4 113, 2 € (4 520 € – 406,8 €)

    Véhicule hybride non rechargeable

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    Application de la réduction de 100 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 100 = 1 550 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    Application de la réduction de 100 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 100 = 1 550 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l’extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 650 kg.

    1 650 x 15 % = 247, 5 kg

    Application de la réduction de 200 kg de la masse du véhicule : 1 650 – 200 = 1 450 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    Famille nombreuse

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    Véhicule détenu par une personne morale

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    La réduction est fixée à 500 kg.

    Cette réduction n’est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    Exemple

    Véhicule dont la masse en ordre de marche est de 2 000 kg.

    Application de la réduction de 500 kg de la masse du véhicule : 2 000 – 500 = 1 500 kg

    Le malus masse s’applique à partir de 1 600 kg en 2025.

    Par conséquent, le véhicule est exonéré de malus masse.

    La taxe s’applique à l’achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d’immatriculation du véhicule sur le site de l’ ANTS .

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

    La taxe s’applique aux véhicules de tourisme suivants :

    • Véhicules de catégorie M1, de genre voiture particulière (VP)

    • Véhicules de catégorie N1, de genre camionnette (CTTE), carrosserie européenne BE (pick-up), comportant 5 places assises ou plus. Toutefois, ces véhicules ne sont pas soumis à la taxe s’ils sont affectés exclusivement à l’exploitation des remontées mécaniques et des domaines skiables.

    La taxe ne s’applique pas aux véhicules de tourisme dont la carrosserie est de type camionnette.

    Connaître la catégorie et la carrosserie d’un véhicule

    Consultez la case J du certificat d’immatriculation (carte grise) du véhicule pour connaître la catégorie européenne dont il relève. Par exemple catégorie M1 ou catégorie N1.

    Le genre national du véhicule figure en case J1. Par exemple VP pour les voitures particulières, CTTE pour les camionnettes, VASP pour les véhicules automoteurs spécialisés.

    La carrosserie européenne du véhicule figure en case J2. Par exemple AA pour les berlines, AC pour les breaks familiaux, BE pour les pick-up, SH pour les véhicules accessibles en fauteuil roulant.

    La carrosserie nationale du véhicule figure en case J3. Par exemple, DERIV VP pour un véhicule à usage spécial faisant l’objet d’une adaptation réversible en vue d’un usage de véhicule utilitaire.

    La taxe concerne les véhicules neufs et les véhicules d’occasion importés qui sont immatriculés en France pour la 1re fois.

    La 1re immatriculation en France doit intervenir à partir de 2022.

    En cas de véhicule d’occasion importé, la taxe s’applique lorsque le véhicule a été immatriculé pour la 1re fois à l’étranger à partir de 2022.

    Savoir si le malus masse peut s’appliquer à un véhicule lors de l’immatriculation résultant de sa transformation

    Un véhicule non soumis au malus masse lors de la 1re immatriculation est soumis au malus au masse lors de l’immatriculation résultant de modifications techniques qui lui font perdre le bénéfice de l’exonération.

    Exemple

    Un utilitaire (VASP) transformé en véhicule destiné au transport de voyageurs (VP) est taxé avec le barème en vigueur à la date de sa 1re immatriculation en VASP.

    Handicap

    La taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse) ne s’applique pas aux véhicules suivants :

    • Véhicule accessible en fauteuil roulant

    • Véhicule acquis par une personne ayant une carte mobilité inclusion portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire.

      L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire.

      L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    • Véhicule acquis par une personne ayant un enfant mineur ou à charge dans son foyer fiscal qui a une carte mobilité inclusion (CMI) portant la mention invalidité ou une carte d’invalidité militaire.

      L’exonération ne peut concerner qu’un seul véhicule par bénéficiaire.

      L’exonération s’applique également en cas de formule locative de longue durée.

    Joignez une copie de la carte relative à l’invalidité à votre demande de certificat d’immatriculation (carte grise).

    Ainsi, le montant de la taxe ne sera pas ajouté aux autres taxes lors du règlement du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Véhicule électrique et/ou à hydrogène

    La taxe sur la masse en ordre de marche ne s’applique pas à un véhicule électrique et/ou à hydrogène.

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2022 et 2023

    Fraction de la masse en ordre de marche en kg

    Tarif marginal en €

    Jusqu’à 1 799 €

    0 €

    A partir de 1 800 €

    10

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 40 000 €.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 40 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de première immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2022 et 2023

    Fraction de la masse en ordre de marche en kg

    Tarif marginal en €

    Jusqu’à 1 799 €

    0 €

    A partir de 1 800 €

    10

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 50 000 €.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 50 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 60 000 € en 2024.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 60 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Le montant de la taxe sur la masse en ordre de marche est déterminé au moyen du barème de l’année de 1re immatriculation du véhicule.

    Ce barème associe un tarif marginal à chaque fraction de la masse en ordre de marche.

    Le montant est égal à la somme des produits de chaque fraction par le tarif marginal associé.

    Taxe sur la masse en ordre de marche – barème en 2024 et 2025

    Fraction de la masse en ordre de marche

    en kg

    Tarif marginal

    en €

    Jusqu’à 1 599

    0

    De 1 600 à 1 799

    10

    De 1800 à 1 899

    15

    De 1 900 à 1 999

    20

    De 2 000 à 2 099

    25

    À partir de 2 100

    30

    Exemple

    Voiture neuve immatriculée pour la 1re fois en France en janvier 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg.

    • Fraction de la masse comprise entre 1 600 kg et 1 799 kg : 200 kg x 10 € = 2 000 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 800 kg et 1 899 kg : 100 kg x 15 € = 1 500 €

    • Fraction de la masse comprise entre 1 900 kg et 1 950 kg : 51 kg x 20 € = 1 020 €

    Le montant de la taxe est de 2 000 € + 1 500 € + 1020 € = 4 520 €

    Le montant cumulé du malus masse et du malus CO2 est plafonné au montant maximum du malus CO2, soit 70 000 € en 2025.

    Ainsi si le malus CO2 pour votre véhicule est de 70 000 € , le malus masse ne s’applique pas.

    Un simulateur permet de calculer le montant de la taxe.

    La masse en ordre de marche du véhicule est indiquée à la case G du certificat d’immatriculation (carte grise).

    Première immatriculation en France d’un véhicule d’occasion importé de l’étranger

    En cas d’acquisition d’un véhicule importé de l’étranger, le montant du malus masse est réduit à hauteur d’un coefficient forfaitaire de décote, en fonction de l’ancienneté du véhicule.

    Le coefficient de décote s’applique à partir du 1er mois de la 1re immatriculation du véhicule à l’étranger.

    Toutefois, le montant de la taxe est nul pour un véhicule dont la 1re immatriculation est antérieure au 1er janvier 2015.

    Coefficient de décote forfaitaire résultant de l’ancienneté du véhicule

    Ancienneté du véhicule

    (en mois)

    Coefficient forfaitaire de décote

    (en pourcentage)

    De 1 à 3

    3

    De 4 à 6

    6

    De 7 à 9

    9

    De 10 à 12

    12

    De 13 à 18

    16

    De 19 à 24

    20

    De 25 à 36

    28

    De 37 à 48

    33

    De 49 à 60

    38

    De 61 à 72

    43

    De 73 à 84

    48

    De 85 à 96

    53

    De 97 à 108

    58

    De 109 à 120

    64

    De 121 à 132

    70

    De 133 à 144

    76

    De 145 à 156

    82

    De 157 à 168

    88

    De 169 à 180

    94

    À partir de 181

    100

    Exemple

    Véhicule utilitaire immatriculé pour la 1re fois à l’étranger le 1er octobre 2024, dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg, transformé et immatriculé en tant que véhicule de tourisme le 1er juillet 2025.

    Ancienneté du véhicule depuis la date de sa 1re immatriculation : 9 mois (du 1er octobre 2024 au 1er juillet 2025).

    Une décote de 9 % s’applique.

    Le montant du malus masse pour un véhicule dont la masse en ordre de marche est de 1 950 kg est de 4 520 € (tarif en vigueur en 2024 et 2025).

    Montant de la réduction : 406,8 € (4 520 € x 9 %)

    Montant du malus masse après réduction : 4 113, 2 € (4 520 € – 406,8 €)

    Véhicule hybride non rechargeable

    Pour un véhicule hybride non rechargeable, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie < à 50 km en mode électrique

    Pour un un véhicule hybride rechargeable avec une autonomie inférieure à 50 km en mode électrique, la masse en ordre de marche est réduite de 100 kg.

    Véhicule hybride rechargeable avec une autonomie > à 50 km en mode tout électrique

    Pour un véhicule hybride électrique rechargeable de l’extérieur avec une autonomie en mode tout électrique en ville supérieure à 50 km, la masse en ordre de marche est réduite de 200 kg dans la limite de 15 % de cette même masse.

    Famille nombreuse

    Les foyers ayant la charge d’au moins 3 enfants peuvent bénéficier d’une réduction de la taxe sur la masse en ordre de marche (malus masse).

    Véhicule détenu par une personne morale

    Une réduction du malus masse s’applique aux véhicules comportant au moins 8 places assises détenus par une personne morale. 

    La réduction est fixée à 500 kg.

    Cette réduction n’est pas cumulable avec la réduction pour famille nombreuse. Si vous en bénéficiez, la réduction la plus avantageuse des 2 est retenue.

    La taxe s’applique à l’achat du véhicule, lors de sa 1re immatriculation en tant que véhicule de tourisme en France.

    Dans le cas où le concessionnaire se charge d’immatriculer le véhicule, la taxe est à régler en même temps que la facture d’achat du véhicule.

    Sinon, vous payez la taxe lorsque vous faites la demande d’immatriculation du véhicule sur le site de l’ ANTS .

    La taxe est due au jour de l’immatriculation du véhicule.

    C’est la date d’immatriculation du véhicule qui est prise en compte pour déterminer le barème applicable, et non pas la date de commande ou d’achat du véhicule.

  • 34 00 – Informations sur la carte grise ou le permis de conduire

    Serveur vocal interactif national apportant des réponses automatisées concernant la carte grise, le permis de conduire, la carte nationale d’identité et le passeport.

    Si l’usager n’obtient pas la réponse à sa question relative à la carte grise ou au permis de conduire, il sera mis en relation avec un conseiller de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

    Par téléphone

    Depuis la métropole :

    34 00 (coût d’un appel local)

    Depuis l’outre-mer :

    09 70 83 07 07

    Depuis l’étranger :

    +33 9 70 83 07 07

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