Démarches d'urbanisme : Urbanisme : construire et rénover

Vous avez un projet d'urbanisme, que vous soyez particulier, professionnel·le ou une entreprise, les services mutualisés de Bordeaux métropole vous accompagnent dans vos démarches. Un permis de construire ou de déclaration préalable, des procédures dématérialisées sont disponibles directement en ligne, 24h/24, 7 jours/7.

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Avant de débuter toute construction ou modification d’un bien immobilier, il est important de vérifier le Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Le PLU détermine les règles d’occupation du sol et les orientations en matière d’aménagement. Si votre projet nécessite une intervention spécifique, il est recommandé de contacter le service d’urbanisme de Bordeaux Métropole pour obtenir des informations personnalisées.

Quelle(s) démarche(s) pour mon projet ?

Pour les travaux de moindre importance, comme les petites extensions ou les aménagements intérieurs, une déclaration préalable de travaux est souvent requise. Pour des projets plus conséquents, comme la construction d’une maison individuelle, un permis de construire est généralement exigé. Ces démarches impliquent la constitution d’un dossier comprenant des plans, des formulaires administratifs et parfois des pièces complémentaires.

Les différents conseils ci-dessous permettent de mieux comprendre les règles d’urbanisme et de mieux identifier votre projet.

  1. Je consulte le règlement d’urbanisme : Les règles différentes selon la zone où se situe votre projet sur la commune. Elles sont définies dans le Plan Local d’Urbanisme de Bordeaux Métropole (PLU 3.1)
  2. Le Cadastre :  Il vous est possible d’obtenir des informations sur votre parcelle cadastrale à l’accueil du service urbanisme, Mairie de Bègles, mais aussi depuis le site : https://www.cadastre.gouv.fr/
  3. Le certificat d’urbanisme : il est possible de demander un certificat d’urbanisme pour obtenir des informations sur le terrain faisant l’objet de travaux.

En fonction de la nature de mon projet, j’obtiens une autorisation d’urbanisme.
La délivrance d’une autorisation d’urbanisme permet à la commune de vérifier la conformité des travaux par rapport aux règles d’urbanisme. Selon l’importance des travaux, il faut déposer un permis (Permis de construire, Permis d’aménager…) ou une déclaration préalable de travaux.

Les différentes demandes d’Autorisation d’Occupation du Sol (AOS)

  • Demande préalable (DP) ou Permis de construire (PC)
  • Transfert de permis de construire ou de permis d’aménager
  • Permis de démolir
  • Permis d’aménagement permet de contrôler les aménagements affectant l’utilisation du sol d’un terrain (exemple : impact environnemental).

Guichet unique en ligne

Bordeaux Métropole propose un guichet unique en ligne pour les usagers disponible 24h/7j, facilitant ainsi la centralisation des démarches. Une plateforme en ligne dédiée aux démarches fournit les informations nécessaires et les formulaires téléchargeables.

  1. Je me connecte au portail de dépôt numérique et je créais un compte
  2. Je saisis en ligne le Cerfa correspondant à ma demande
  3. Je dépose les pièces composant mon dossier
  4. Je valide mon dépôt pour recevoir un récépissé indiquant le délai d’instruction.
  5. Je suis en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Je dépose mon dossier

Attention, le dépôt d’un dossier papier en mairie reste possible. Mais contrairement au dépôt en ligne, il ne permet pas de disposer d’un suivi en temps réel de l’état d’avancement de l’instruction de votre dossier.

Une fois votre dossier validé, arrive l’étape tant attendue de la réalisation !

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Pour vous permettre de réaliser les travaux dans les meilleures conditions, voici quelques règles à suivre :

  • Affichage légale : Dès qu’une autorisation d’urbanisme ou une décision de non-opposition vous est accordée, vous avez l’obligation d’afficher cette autorisation sur votre terrain. Cet affichage doit être maintenu pendant toute la durée des travaux.
  • Pour permettre à vous et/ou aux différents corps de métier d’intervenir (benne, camion, échafaudage, etc.), il est nécessaire d’effectuer une demande de permission ou d’autorisation de voirie, de permis de stationnement, ou d’autorisation d’entreprendre des travaux et de la renvoyer, une fois complétée, à : espaces-publics@mairie-begles.fr
  • Respecter les horaires, à savoir les jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise de 8h00 à 20h00 (ou de 7h30 à 19h30). Des dérogations par arrêté préfectoral ou municipal peuvent cependant être délivrées concernant les horaires des travaux, mais aussi les plages horaires d’utilisation de certains engins particulièrement bruyants.
  • Prévenir vos voisins : plus qu’un geste de courtoisie, c’est aussi une manière de se protéger contre une plainte éventuelle. Pour informer vos voisins, le meilleur moyen est de leur adresser un courrier. Votre lettre devra contenir des informations essentielles telles que le type de travaux et leur durée.

Bon à savoir

Le délai d’instruction est de 1 mois pour les déclarations préalables. Le délai de droit commun d’un permis de construire est de 2 mois pour les maisons individuelles, et de 3 mois pour tout autre permis (collectifs, entreprises…). Ces différents délais peuvent être plus long, si le projet se situe dans le périmètre des Bâtiments de France.

Dans les 15 jours qui suivent le dépôt du dossier et durant toute l’instruction, un avis de dépôt de demande de permis de construire précisant les caractéristiques essentielles de votre projet est affiché en mairie.

La durée de validité d’un permis de construire est de 3 ans. Ce délai peut être prorogé 2 fois pour une durée d’1 an.

Il vous est possible de consulter un dossier de permis de construire en mairie sauf pendant sa période d’instruction, car à ce stade, il ne constitue qu’un document préparatoire, non communicable et non consultable.

Permanences en mairie

Vous avez des questions, votre projet nécessite un accompagnement spécifique, vous pouvez prendre rendez-vous en mairie avec un·e instructeur·trice.

La prise de rendez-vous se fait uniquement par téléphone au 05 56 49 88 37

Bonus écologique pour une voiture

Modification des conditions de demande des aides – 01 avril 2025

À partir du 15 avril 2025, la liste des documents à fournir pour une demande d’aide à l’achat et à la location de véhicules peu polluants est simplifiée. Cela fait suite à l’ arrêté du 25 mars 2025 .

Dans l’attente, les informations présentées sur cette page restent valables.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du bonus écologique pour une voiture ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître à partir du 2 décembre 2024 (date de facturation du véhicule ou de versement du 1er loyer en cas de location).

    Pour bénéficier du bonus écologique, vous devez être majeur et domicilié en France.

    Le véhicule doit remplir toutes les conditions suivantes :

    • Être un véhicule de catégorie M1 (genre VP)

    • Être acheté, ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus

    • Être un véhicule neuf (1re immatriculation du véhicule)

    • Être immatriculé en France dans une série définitive

    • Ne pas être vendu dans l’année suivant la date de facturation ou de versement du 1er loyer, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.

    • Utiliser l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des 2 comme source exclusive d’énergie

    • Le coût d’acquisition doit être inférieur ou égal à 47 000 €  TTC , incluant, si nécessaire, le coût d’acquisition ou de location de la batterie.

    • La masse en ordre de marche doit être inférieure à 2 400 kg

    • Le doit être égal ou supérieur à 60 points

      Vous pouvez consulter en ligne la liste des véhicules ayant obtenu ce score.

    L’aide est versée au maximum une fois par personne tous les 3 ans.

    Savoir quelle sanction s’applique si vous vendez le véhicule avant le délai minimum ou avant d’avoir parcouru la distance minimale

    Si vous vendez le véhicule avant le délai minimum ou avant d’avoir parcouru la distance minimale, vous devrez en alerter l’ ASP  ou le concessionnaire vous ayant fait l’avance de l’aide, et restituer le montant de l’aide dans les 3 mois suivant la vente.

    Si l’aide a été versée pour une location et que la durée du contrat de location est portée à moins de 2 ans après à sa signature, la restitution intervient dans les 3 mois suivant la modification du contrat.

    Savoir si une personne morale peut bénéficier du bonus écologique

    Une personne morale n’est pas éligible au bonus écologique pour une voiture particulière.

    Revenu fiscal de référence de 2022 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2024. Consultez votre avis d’imposition de 2023.

    Revenu fiscal de référence de 2023 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2025. Consultez votre avis d’imposition de 2024.

    Le bonus écologique est fixé à 27 % du coût d’acquisition  TTC  du véhicule dans la limite de 4 000 € .

    Le coût d’acquisition  TTC  du véhicule est augmenté, si nécessaire, du coût de la batterie prise en location.

    Le montant de l’aide est augmenté de 1000 € si vous résidez en outre-mer à condition d’y circuler avec le nouveau véhicule pendant 6 mois ou plus suivant son acquisition.

      Revenu fiscal de référence de 2022 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2024. Consultez votre avis d’imposition de 2023.

      Revenu fiscal de référence de 2023 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2025. Consultez votre avis d’imposition de 2024.

      Le bonus écologique est fixé à 27 % du coût d’acquisition  TTC  du véhicule dans la limite de 3 000 € .

      Le coût d’acquisition  TTC  du véhicule est augmenté, si nécessaire, du coût de la batterie prise en location.

      Le montant de l’aide est augmenté de 1000 € si vous résidez en outre-mer à condition d’y circuler avec le nouveau véhicule pendant 6 mois ou plus suivant son acquisition.

        Revenu fiscal de référence de 2022 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2024. Consultez votre avis d’imposition de 2023.

        Revenu fiscal de référence de 2023 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2025. Consultez votre avis d’imposition de 2024.

        Le bonus écologique est fixé à 27 % du coût d’acquisition  TTC  du véhicule dans la limite de 2 000 € .

        Le coût d’acquisition  TTC  du véhicule est augmenté, si nécessaire, du coût de la batterie prise en location.

        Le montant de l’aide est augmenté de 1000 € si vous résidez en outre-mer à condition d’y circuler avec le nouveau véhicule pendant 6 mois ou plus suivant son acquisition.

          Savoir si l’aide à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants est plafonnée

          Le montant de l’aide ne doit pas dépasser le coût d’acquisition  TTC  du véhicule.

          Ce montant inclut l’éventuelle surprime outre-mer reçue pour le bonus.

          Le coût d’acquisition  TTC  du véhicule est augmenté si nécessaire du coût de la batterie prise en location.

          Savoir si un véhicule commandé avant les évolutions réglementaires peut bénéficier des barèmes précédents

          Lorsqu’elles sont plus avantageuses, les règles en vigueur au 1er décembre 2024 restent applicables à un véhicule neuf commandé ou dont le contrat de location a été signé avant le 2 décembre 2024, si la facturation, ou le versement du 1er loyer, intervient au plus tard le 14 février 2025.

          Le bonus écologique peut être déduit du prix d’achat par le professionnel, ou remboursé si vous en faites la demande après l’achat.

          L’aide est déduite du prix d’achat  TTC  si le professionnel (concessionnaire, organisme ayant accordé un  microcrédit véhicule propre – APPLICATION/PDF – 445.6 KB ) accepte de vous avancer le montant de l’aide.

          L’aide et sa majoration éventuelle doivent être identifiées et visibles sur la facture : il y a une ligne spécifique indiquant le montant de l’aide accordée.

          En cas de location, l’aide est indiquée sur la quittance, le contrat de location ou une attestation conforme à un modèle mis à disposition par l’ ASP , contresignée par le locataire.

          Le professionnel met sur le véhicule un autocollant qui indique que l’acquisition du véhicule a bénéficié d’une aide de l’État.

            Si le professionnel (concessionnaire, organisme ayant accordé un  microcrédit véhicule propre – APPLICATION/PDF – 445.6 KB ) ne vous fait pas l’avance du bonus, vous devez en faire vous-même la demande en ligne.

            À noter

            La demande doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule. Dans le cas d’une location, la demande doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du 1er loyer.

          • Bonus écologique, prime à la conversion, prime au rétrofit, leasing électrique

            Pour obtenir des informations sur le bonus écologique, la prime à conversion, la prime au rétrofit et le leasing électrique.

            Par internet

            Remplir le  formulaire de contact 

            Par téléphone

            0 800 74 74 00

            Du lundi au vendredi de 9h à 18h

            Service et appel gratuits

          Bonus écologique pour une voiture

          Modification des conditions de demande des aides – 01 avril 2025

          À partir du 15 avril 2025, la liste des documents à fournir pour une demande d’aide à l’achat et à la location de véhicules peu polluants est simplifiée. Cela fait suite à l’ arrêté du 25 mars 2025 .

          Dans l’attente, les informations présentées sur cette page restent valables.

          Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier du bonus écologique pour une voiture ? Nous vous indiquons les principales règles à connaître à partir du 2 décembre 2024 (date de facturation du véhicule ou de versement du 1er loyer en cas de location).

            Pour bénéficier du bonus écologique, vous devez être majeur et domicilié en France.

            Le véhicule doit remplir toutes les conditions suivantes :

            • Être un véhicule de catégorie M1 (genre VP)

            • Être acheté, ou loué dans le cadre d’un contrat d’une durée de 2 ans ou plus

            • Être un véhicule neuf (1re immatriculation du véhicule)

            • Être immatriculé en France dans une série définitive

            • Ne pas être vendu dans l’année suivant la date de facturation ou de versement du 1er loyer, ni avant d’avoir parcouru au moins 6 000 km.

            • Utiliser l’électricité, l’hydrogène ou une combinaison des 2 comme source exclusive d’énergie

            • Le coût d’acquisition doit être inférieur ou égal à 47 000 €  TTC , incluant, si nécessaire, le coût d’acquisition ou de location de la batterie.

            • La masse en ordre de marche doit être inférieure à 2 400 kg

            • Le doit être égal ou supérieur à 60 points

              Vous pouvez consulter en ligne la liste des véhicules ayant obtenu ce score.

            L’aide est versée au maximum une fois par personne tous les 3 ans.

            Savoir quelle sanction s’applique si vous vendez le véhicule avant le délai minimum ou avant d’avoir parcouru la distance minimale

            Si vous vendez le véhicule avant le délai minimum ou avant d’avoir parcouru la distance minimale, vous devrez en alerter l’ ASP  ou le concessionnaire vous ayant fait l’avance de l’aide, et restituer le montant de l’aide dans les 3 mois suivant la vente.

            Si l’aide a été versée pour une location et que la durée du contrat de location est portée à moins de 2 ans après à sa signature, la restitution intervient dans les 3 mois suivant la modification du contrat.

            Savoir si une personne morale peut bénéficier du bonus écologique

            Une personne morale n’est pas éligible au bonus écologique pour une voiture particulière.

            Revenu fiscal de référence de 2022 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2024. Consultez votre avis d’imposition de 2023.

            Revenu fiscal de référence de 2023 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2025. Consultez votre avis d’imposition de 2024.

            Le bonus écologique est fixé à 27 % du coût d’acquisition  TTC  du véhicule dans la limite de 4 000 € .

            Le coût d’acquisition  TTC  du véhicule est augmenté, si nécessaire, du coût de la batterie prise en location.

            Le montant de l’aide est augmenté de 1000 € si vous résidez en outre-mer à condition d’y circuler avec le nouveau véhicule pendant 6 mois ou plus suivant son acquisition.

              Revenu fiscal de référence de 2022 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2024. Consultez votre avis d’imposition de 2023.

              Revenu fiscal de référence de 2023 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2025. Consultez votre avis d’imposition de 2024.

              Le bonus écologique est fixé à 27 % du coût d’acquisition  TTC  du véhicule dans la limite de 3 000 € .

              Le coût d’acquisition  TTC  du véhicule est augmenté, si nécessaire, du coût de la batterie prise en location.

              Le montant de l’aide est augmenté de 1000 € si vous résidez en outre-mer à condition d’y circuler avec le nouveau véhicule pendant 6 mois ou plus suivant son acquisition.

                Revenu fiscal de référence de 2022 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2024. Consultez votre avis d’imposition de 2023.

                Revenu fiscal de référence de 2023 si la date de la facturation du véhicule, ou du versement du 1er loyer en cas de location, intervient en 2025. Consultez votre avis d’imposition de 2024.

                Le bonus écologique est fixé à 27 % du coût d’acquisition  TTC  du véhicule dans la limite de 2 000 € .

                Le coût d’acquisition  TTC  du véhicule est augmenté, si nécessaire, du coût de la batterie prise en location.

                Le montant de l’aide est augmenté de 1000 € si vous résidez en outre-mer à condition d’y circuler avec le nouveau véhicule pendant 6 mois ou plus suivant son acquisition.

                  Savoir si l’aide à l’acquisition ou à la location de véhicules peu polluants est plafonnée

                  Le montant de l’aide ne doit pas dépasser le coût d’acquisition  TTC  du véhicule.

                  Ce montant inclut l’éventuelle surprime outre-mer reçue pour le bonus.

                  Le coût d’acquisition  TTC  du véhicule est augmenté si nécessaire du coût de la batterie prise en location.

                  Savoir si un véhicule commandé avant les évolutions réglementaires peut bénéficier des barèmes précédents

                  Lorsqu’elles sont plus avantageuses, les règles en vigueur au 1er décembre 2024 restent applicables à un véhicule neuf commandé ou dont le contrat de location a été signé avant le 2 décembre 2024, si la facturation, ou le versement du 1er loyer, intervient au plus tard le 14 février 2025.

                  Le bonus écologique peut être déduit du prix d’achat par le professionnel, ou remboursé si vous en faites la demande après l’achat.

                  L’aide est déduite du prix d’achat  TTC  si le professionnel (concessionnaire, organisme ayant accordé un  microcrédit véhicule propre – APPLICATION/PDF – 445.6 KB ) accepte de vous avancer le montant de l’aide.

                  L’aide et sa majoration éventuelle doivent être identifiées et visibles sur la facture : il y a une ligne spécifique indiquant le montant de l’aide accordée.

                  En cas de location, l’aide est indiquée sur la quittance, le contrat de location ou une attestation conforme à un modèle mis à disposition par l’ ASP , contresignée par le locataire.

                  Le professionnel met sur le véhicule un autocollant qui indique que l’acquisition du véhicule a bénéficié d’une aide de l’État.

                    Si le professionnel (concessionnaire, organisme ayant accordé un  microcrédit véhicule propre – APPLICATION/PDF – 445.6 KB ) ne vous fait pas l’avance du bonus, vous devez en faire vous-même la demande en ligne.

                    À noter

                    La demande doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de facturation du véhicule. Dans le cas d’une location, la demande doit être formulée au plus tard dans les 6 mois suivant la date de versement du 1er loyer.

                  • Bonus écologique, prime à la conversion, prime au rétrofit, leasing électrique

                    Pour obtenir des informations sur le bonus écologique, la prime à conversion, la prime au rétrofit et le leasing électrique.

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                    Du lundi au vendredi de 9h à 18h

                    Service et appel gratuits

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